Le 16 octobre dernier s’est tenue la Journée mondiale de l’alimentation mais aussi la 5ème Journée Nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. En France, chaque année ce sont 30 kilogrammes de nourriture par habitant, dont 7 kilogrammes encore emballés qui sont jetés. Des chiffres qui nous font prendre conscience que le gaspillage alimentaire est toujours une réalité malgré les nombreuses initiatives mises en place depuis quelques années. Nos efforts doivent continuer et chacun d’entre nous (pouvoirs publics, particuliers, entreprises…) doit agir pour réduire ce gaspillage alimentaire qui a un impact non négligeable d’un point de vue économique, écologique et éthique.

A cette occasion, BIOMEGA Restauration a souhaité réaffirmer son engagement en faveur de cette lutte en partenariat avec la Clinique Mutualiste Jean Léon, située à La Grande-Motte. Depuis plus d’un mois les équipes de BIOMEGA Restauration en collaboration avec celles de la Clinique ont mis en place des solutions pour comprendre et réduire ce gaspillage alimentaire :

  • Une campagne de pesée permettant de constater la quantité de produits non-consommés.
  • La mise en place d’assiettes témoins pour adapter les portions en fonction de l’appétit de chaque convive, de leurs besoins nutritionnels en donnant la possibilité de se resservir.
  • Un suivi quotidien des plats qui plaisent et de ceux qui plaisent moins afin d’adapter les menus aux goûts des convives, tout en respectant l’équilibre diététique nécessaire.

Evolution du gaspillage du pain entre la première et la deuxième semaine de mise en place

Aussi, depuis le 19 octobre, pour permettre aux convives d’être acteurs de cette réduction des déchets, un Gachi’pain a été mis en place dans la salle à manger de l’établissement. Ce meuble permet de visualiser la quantité de pain jetée sur une période donnée. Dans la première colonne, la quantité de pain collectée sur une première période sert de référent visuel. Le pain récupéré sur la même période suivante est placé dans la seconde colonne. Cela permet aux convives et aux personnels hôteliers de mesurer d’un coup d’œil l’évolution de la lutte contre le gaspillage alimentaire de la Clinique et de s’engager à ne prendre ou servir que la quantité de pain nécessaire.

Enfin, pour s’engager dans une démarche globale de lutte contre le gaspillage alimentaire, le pain placé dans le Gachi’pain ne sera pas jeté, mais offert à un Centre Hippique situé sur la commune de La Grande Motte.

 

Si vous aussi, vous souhaitez réduire le gaspillage du pain, voici quelques idées de recettes pour transformer vos restes de pain :

  • En pain perdu.
  • En pudding sucré ou salé.
  • En bruschetta (grande tartine de pain grillé sur laquelle vous pouvez disposer divers ingrédients : tomate, ail, jambon, mozzarella…).
  • En chapelure.
  • En farce, mélangé avec de la viande ou des légumes.
  • En croque-monsieur ou cordons bleus.
  • En croûtons.
  • En croquettes de légumes ou de fromage.

 

Toutes nos offres